Orthodontie de l’adulte
Autrefois proposée essentiellement aux enfants, l’orthodontie moderne s’adresse de plus en plus aux adultes.
Les principes thérapeutiques peuvent être les mêmes que ceux utilisés chez l’enfant, mais avec la volonté évidente d’être le plus discret possible. C’est ainsi que se sont développées l’orthodontie linguale (Incognito ou Win par exemple) dont les attaches sont placées derrière les dents et les gouttières d’alignement dont la transparence les rendent presque invisibles (invisalign par exemple).
Les buts de ces traitements sont variés : recréer une harmonie du sourire et du visage, fermer des espaces d’extractions pour éviter des solutions prothétiques, faciliter la réalisation de prothèses dentaires (implants, couronnes,…), améliorer l’environnement parodontal (gencive et os soutenant les dents), soulager les ATM,…
Dans le cas de malformations sévères des mâchoires, l’adulte ayant terminé sa croissance, une chirurgie sans cicatrice peut être réalisée sur les bases osseuses pour les repositionner correctement. L’esthétique du visage est ainsi souvent fortement améliorée.
Ainsi, les traitements orthodontiques chez l’adulte sont souvent pluridisciplinaires avec plusieurs intervenants, le chirurgien-dentiste généraliste bien sûr, mais aussi le parodontiste (spécialiste des gencives), ou l’implantologiste (chirurgien plaçant les implants), le chirurgien maxillo-facial (chirurgien esthétique agissant sur les mâchoires)…
La durée des traitements est très variable, parfois inférieure à 6 mois selon les objectifs fixés.
Le patient adulte a souvent des difficultés à se lancer dans ce type traitement, par peur des contraintes esthétiques, financières, de l’inconfort et par méconnaissance des possibilités orthodontiques.